Local cover image
Local cover image

Le mur La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme

By: Material type: FilmFilmPublication details: 2011Edition: Océan invisible Productions Durée : 52 minutesSummary: Depuis plus de trente ans, la communauté scientifique internationale reconnaît l'autisme comme un trouble neurologique entraînant un handicap dans l'interaction sociale. Tous les autistes présentent des anomalies dans une zone du cerveau, le sillon temporal supérieur, identifiée en l'an 2000 par le Dr Monica Zilbovicius, psychiatre à l'Inserm. Hélas, en France la psychiatrie, qui reste très largement dominée par la psychanalyse, ignore résolument ces découvertes. Pour les psychanalystes, l'autisme est une psychose, autrement dit un trouble psychique majeur résultant d'une mauvaise relation maternelle. Sur quels postulats se fondent les théories psychanalytiques de l'autisme ? Pourquoi les psychanalystes français persistent-ils à culpabiliser les parents alors que la théorie du voeu de mort maternel a été abandonnée par le reste du monde depuis les années 70 ? Pourquoi sont-ils convaincus que la sexualité féminine joue un rôle central dans l'autisme ? Comment justifient-ils leur nihilisme thérapeutique à l'égard des jeunes autistes supposés victimes d'une aliénation maternelle ? Pour quel résultat ? Sophie Robert a réalisé une longue enquête auprès d'une trentaine de pédopsychiatres-psychanalystes, dont quelques uns parmi les plus grands spécialistes français de l'autisme, afin de démontrer par l'absurde - de la bouche même des psychanalystes - de l'inefficacité de la prise en charge psychanalytique de l'autisme. Le mur : une plongée dans un monde où l'idéologie a supplanté la raison. [Résumé d'éditeur]
List(s) this item appears in: DVDs
Tags from this library: Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Holdings
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
DVD DVD Autisme Paimpol - Livres et DVDs Available

Depuis plus de trente ans, la communauté scientifique internationale reconnaît l'autisme comme un trouble neurologique entraînant un handicap dans l'interaction sociale.
Tous les autistes présentent des anomalies dans une zone du cerveau, le sillon temporal supérieur, identifiée en l'an 2000 par le Dr Monica Zilbovicius, psychiatre à l'Inserm.
Hélas, en France la psychiatrie, qui reste très largement dominée par la psychanalyse, ignore résolument ces découvertes. Pour les psychanalystes, l'autisme est une psychose, autrement dit un trouble psychique majeur résultant d'une mauvaise relation maternelle.
Sur quels postulats se fondent les théories psychanalytiques de l'autisme ? Pourquoi les psychanalystes français persistent-ils à culpabiliser les parents alors que la théorie du voeu de mort maternel a été abandonnée par le reste du monde depuis les années 70 ? Pourquoi sont-ils convaincus que la sexualité féminine joue un rôle central dans l'autisme ?
Comment justifient-ils leur nihilisme thérapeutique à l'égard des jeunes autistes supposés victimes d'une aliénation maternelle ? Pour quel résultat ?
Sophie Robert a réalisé une longue enquête auprès d'une trentaine de pédopsychiatres-psychanalystes, dont quelques uns parmi les plus grands spécialistes français de l'autisme, afin de démontrer par l'absurde - de la bouche même des psychanalystes - de l'inefficacité de la prise en charge psychanalytique de l'autisme.
Le mur : une plongée dans un monde où l'idéologie a supplanté la raison. [Résumé d'éditeur]

Click on an image to view it in the image viewer

Local cover image

Powered by Koha