Traiter l'autisme ?: Au-delà des gènes et de la psychanalyse

Collectif (auteur)

Traiter l'autisme ?: Au-delà des gènes et de la psychanalyse - DE BOECK SOLAL 23 janvier 2015

Les auteurs de cet ouvrage n'excluent aucun facteur de risque de l'autisme et livrent les résultats prometteurs de leurs recherches. Ils proposent, en soutien aux prises en charge habituelles, l'utilisation innovante d'un diurétique normalement utilisé pour traiter l'hypertension et l'oedème cérébral. Les auteurs de cet ouvrage n'excluent aucun facteur de risque de l'autisme et livrent les résultats prometteurs de leurs recherches. Ils proposent, en soutien aux prises en charge habituelles, l'utilisation innovante d'un diurétique normalement utilisé pour traiter l'hypertension et l'oedème cérébral.

Ils ne prétendent pas guérir de l'autisme, mais plaident pour un dépistage et une prise en charge précoces associés à un traitement systémique sans effets secondaires importants.

Les travaux communs de Yehezkel Ben-An, Éric Lemonnier et Nouchine Hadjikhani sur l'autisme ont été publiés dans les revues scientifiques Science et Translational Psychiatry.

Yehezkel Ben-Ari est neurobiologiste. Il est également le fondateur et le directeur honoraire de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED), l'un des plus grands centres de recherches en neurosciences. Il est l'auteur de plus de 500 articles scientifiques. Docteur Honoris Causa de l'université de Liège, il a reçu le Grand prix de la Recherche biomédicale française en 2009, le Grand prix des fondations américaines et européennes de l'épilepsie en 2000 et 2010 et celui de la Fondation de recherche scientifique de Belgique en 2012.

Éric Lemonnier est pédopsychiatre, ancien interne des hôpitaux de Paris, titulaire d'un DEA de neuroscience et d'une habilitation à diriger les recherches. Il a publié plus de 30 articles. Responsable du Centre de ressource autisme de Bretagne de 2001 à 2012, il a une expérience reconnue dans le traitement de l'autisme. Il est actuellement directeur du Centre expert autisme du Limousin.

Nouchine Hadjikhani est médecin et chercheur en neurosciences. Elle est professeur associé en radiologie à la Harvard Médical School à Boston, et professeur invité au Gillberg Neuropsychiatrie Centre à Gothenburg, en Suède. Elle a également dirigé, entre 2006 et 2012, le laboratoire de neurosciences cognitives sociales au Brain Mind Institute à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle a publié plus de 70 articles, dont plusieurs sont cités plus de 500 fois. Elle a obtenu en 2010 le prix Leenaards de la Recherche Scientifique.

9782353273058

Powered by Koha